Exclusif: L'Ancienne Maison De Robert Palmer A Nassau Est A Louer!

Publié le par olivier

Robert Palmer et, en haut à gauche, Tina Weymouth avec ses soeurs au bord de la piscine

Robert Palmer et, en haut à gauche, Tina Weymouth avec ses soeurs au bord de la piscine

Ce qui semble bien être l'ancienne maison de Robert Palmer aux Bahamas est disponible à la location sur un site spécialisé.

Située à quelques kilomètres de Nassau, dans la partie Nord de l'île de New Providence, face à l'océan et surtout à proximité immédiate des fameux Compass Point Studios (aujourd'hui abandonnés), cette maison avait été offerte à Palmer par le patron du label Island Records, Chris Blackwell, au milieu des années 70, alors que chanteur vivait à New York.

Par ce cadeau, Blackwell entendait soustraire Palmer aux multiples distractions que peut offrir la mégalopole américaine et lui permettre de se concentrer uniquement sur sa musique, dans un endroit à la fois calme et propice à l'inspiration. Cette maison était d'ailleurs contiguë à celle qu'occupait la propre mère de Chris Blackwell, Blanche.

La maison est située à proximité du complexe hôtelier et des anciens studios Compass Point
La maison est située à proximité du complexe hôtelier et des anciens studios Compass Point

La maison est située à proximité du complexe hôtelier et des anciens studios Compass Point

Robert Palmer y a ainsi vécu pendant une dizaine d'années avec sa femme Sue, puis avec leurs deux enfants, James (Jim) et Jane, nés respectivement en janvier 1978 et décembre 1979.

"C'est très, très calme," confiait ainsi Palmer au magazine anglais Smash Hits en 1980. "C'est un terrain neutre. C'est un endroit sans concurrence ni structures. Cela élimine beaucoup de ces fausses idées de classe que l'on trouve ici (en Angleterre), où les gens regardent vos chaussures ou écoutent votre accent pour vous juger."

Au même magazine, il décrivait trois ans plus tard une journée ordinaire à Nassau: "J'essaie de ne pas me lever avant midi car je n'aime pas être grincheux. Ma femme est peintre. Nous avons deux enfants qui sont à l'école. La maison est pleine de jouets, de magnétophones, d'équipements hi-fi, d'instruments et de matériel de peinture de ma femme. Je me lève et je commence à jouer de la batterie ou de la basse jusqu'au retour des enfants de l'école, moment où ils aiment regarder la télévision. Je choisis généralement ce qu'ils regardent. Leur programme préféré du moment, c'est L'Étalon Noir. Le soir, on leur lit une histoire et après, on lit ou on regarde des films jusqu'à minuit, peut-être. Ensuite, je me remets à jouer, à chanter et à écrire, avec un casque bien sûr."

La terrasse sur laquelle Palmer s'est souvent fait photographier
La terrasse sur laquelle Palmer s'est souvent fait photographier

La terrasse sur laquelle Palmer s'est souvent fait photographier

Robert Palmer comptait aussi parmi ses voisins Chris Frantz et Tina Weymouth du groupe Talking Heads. Venus une première fois en 1978 à Compass Point pour enregistrer l'album More Songs About Building And Food, ils étaient tombés amoureux de l'endroit et y avaient emménagé en 1980, nouant alors une longue amitié avec Palmer.

"L'appartement de Robert Palmer était juste au bord de la mer," se rappelait Tina Weymouth en 2014. "C'était un tout petit espace. Il rendait toute sa famille folle. J'y allais à minuit et je frappais à la porte; il n'y avait pas de réponse mais de l'intérieur, j'entendais toutes ces petites voix de pygmées. C'était Robert qui expérimentait car il jouait de tout. Il jouait de la batterie. Puis, il jouait de la guitare, de la basse et des claviers, et puis il faisait des expérimentations vocales. Ensuite, il composait ces morceaux qui sonnaient très commerciaux. Mais la plupart du temps, c'est cela qu'il faisait."

Habitant juste en face des studios, Robert Palmer y a croisé de nombreux autres artistes et les a souvent invités chez lui.

Dans sa biographie parue en 2021, John Illsley, le bassiste de Dire Straits, se remémorait ainsi  l'enregistrement de l'album Communiqué: "La majeure partie de l'album a été réalisée avec du matériel emprunté à quelques groupes de reggae, une enceinte par-ci, un ampli par-là, dont l'un appartenait à Robert Palmer qui vivait dans une petite maison en face avec sa femme. Il passait au studio de temps en temps; nous y allions boire un verre certains soirs, et il nous balançait une musique incroyablement forte avec ses nouvelles enceintes Bose. Il était très fier de son nouvel équipement, mais comme les enceintes étaient encore plus puissantes que celles du studio, elles rendaient la conversation difficile."

La célèbre photographe des stars du rock Lynn Goldsmith a aussi conservé des souvenirs avec Palmer dans cette maison: "En 1982, j'étais à Nassau pour photographier trois artistes: Robert Palmer, Marianne Faithfull et Joe Cocker. Robert vivait sur l'île. Quand je suis entré chez lui, il écoutait une musique rythmique que j'ai reconnue comme étant du James Brown. Il voulait la laisser branchée parce qu'il était à la recherche d'une mélodie. Après avoir pris quelques photos, j'ai suggéré d'inviter Joe Cocker; il trouverait peut-être une mélodie. Joe est venu. Nous avons bu quelques verres, pris quelques photos et Joe a improvisé sur la musique. Il est parti. Palmer a dit: 'Non, ce n'était pas ça'. J'ai suggéré de demander à Marianne, peut-être qu'elle aurait quelque chose. Marianne arrive: d'autres verres, d'autres photos, un peu de chant. Elle part. Il dit: 'Non, ce n'était pas ça'. A ce moment là, j'avais bu suffisamment d'alcool pour avoir le courage de proposer quelque chose que je voulais faire depuis un moment. J'ai donné une cassette de moi à Robert et lui ai demandé de la mettre par dessus la piste rythmique. Robert a aimé ma cassette et a appelé Chris Blackwell, le propriétaire d'Island Records. Chris est venu, l'a écoutée et a immédiatement voulu la sortir en EP" (sous le nom de Will Powers).

La piscine attenante à la maison
La piscine attenante à la maison

La piscine attenante à la maison

La vie n'est pourtant pas toujours facile dans les Bahamas. "Pendant trois mois, l'humidité est si élevée que vous devez passer beaucoup de temps dans l'eau," expliquait Palmer en 1983. "L'ordre public est quasiment inexistant, ce qui signifie de nombreux vols. Nous avons été cambriolés plusieurs fois. Appeler la police ne sert à rien car les types se cachent dans les buissons et on ne les retrouve jamais. Ils ne volent rien de précieux; ils sont beaucoup plus susceptibles de piller votre réfrigérateur. Le problème, c'est quand on les prend en flagrant délit. Des gens ont été abattus. C'est inquiétant."

Le développement du trafic de drogue sur l'île et la montée de l'insécurité à partir du milieu des années 80 ont fini par convaincre Robert Palmer que l'endroit était devenu "terrible pour élever des enfants." Le chanteur et sa famille choisiront donc de déménager en Suisse italienne, dans un ancien moulin reconverti sur les hauteurs de Lugano, à deux heures en voiture de Milan et de ses couturiers chics.

La petite plage voisine et l'entrée de la maison
La petite plage voisine et l'entrée de la maison

La petite plage voisine et l'entrée de la maison

Dans l'annonce de mise en location, la description est la suivante: "Magnifique appartement directement sur l'océan, au Nord de Nassau. Parfois, les vagues viennent frapper la terrasse et vous permettent de sentir la brume marine. Il n'y a pas de bord de mer. Cet espace très privé ne compte que 4 logements mais l'hôtel-boutique Compass Point est juste à côté, avec son excellent bar-restaurant en plein air. Découvrez les Compass Point Studios et la riche histoire des disques enregistrés là. Ces appartements ont été construits pour héberger les musiciens pendant les enregistrements."

La maison comporte un séjour, une cuisine, deux chambres, deux salles de bains et une terrasse. La piscine partagée est attenante.

vrbo.com

Photomontage de Palmer dans l'eau devant sa maison

Photomontage de Palmer dans l'eau devant sa maison

Olivier (2025)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article