Robert Palmer: 'Je Suis Un Romantique Actif'
Clues est entré avec fracas dans notre classement des albums, tout comme Johnny And Mary dans celui des singles. Le chanteur Robert Palmer, qui nous a rendu visite, apparaît cette semaine dans Aplauso (émission de variétés de la télévision espagnole), interprétant ses chansons.
Robert Palmer est un vétéran de la musique. Il est aujourd'hui reconnu comme l'un des représentants les plus importants du "nouveau Funk" américain, ou "blue-eyed Funk", nom donné aux musiciens blancs imprégnés de Soul, de Reggae, de Blues,...
Mais avant de se produire en solo, il l'a fait dans le groupe d'Alan Bown et sous le nom de Vinegar Joe avec qui il était à Barcelone pour jouer au Metamorfosis il y a quelques années.
Comment votre passage par Vinegar joe vous a t-il influencé?
RP: J'ai appris ce que j'avais à apprendre. Ce n'était pas une mauvaise période, mais une expérience enrichissante pendant laquelle j'ai commis les erreurs courantes que l'on commet dans tout processus d'apprentissage.
Durant les dix-huit où vous avez fait partie du groupe, vous avez alterné le leadership vocal avec Elkie Brooks? Que pensez-vous d'elle?
RP: Elkie était une personne désespérée, très directe dans ses relations avec le public. Elle a du talent, mais ne sait pas quoi en faire et refuse les conseils de qui que ce soit.
Je remarque que ça vous dérange un peu de parler du passé.
RP: Parler du passé, c'est se sentir un peu mort. On ne sait plus vraiment ce qui est vrai et ce qui relève de la fiction. En plus de cela, au fil du temps, on change de pensées, d'idées, de... tout. Ainsi, ce qui vous semblait bon auparavant, du point de vue actuel, peut vous paraître différent: mauvais, même si c'est bon, ou bon, même si c'est mauvais. Les perspectives sont différentes.
Mais le passé est toujours là et seuls les amnésiques peuvent l'oublier... Comment est le Robert Palmer d'aujourd'hui?
RP: J'étais un romantique passif, mais maintenant j'essaie un nouveau genre de romantisme. Je ne suis plus passif, mais actif et je provoque ce qui m'arrive.
(Il se souvient de son premier voyage en Espagne, à Barcelone en particulier)
RP: Il y a huit ans, quand je suis venu pour la première fois, je n'ai rien vu. On est arrivé dans l'après-midi, on a joué le soir et on n'est parti le lendemain matin. Cette fois, je suis ici depuis plusieurs jours, j'ai enregistré Aplauso et je suis à Barcelone... J'aimerais revenir en été pour faire des concerts mais cela ne dépend pas de moi.
Votre image n'est pas celle d'une personne "funky"...
RP: Je n'ai jamais dit que j'étais "funky", les choses qu'on dit de toi prennent forme et t'intègrent dans une tendance. J'appelle ma musique "nouvelles rythmiques"; c'est une sensation. A dix-sept ans, en Angleterre, j'écoutais beaucoup de rythmes et j'allais dans des pubs où l'on ne jouait que du Reggae, à une époque où le Reggae n'était pas encore connu. Mais à Londres, il y avait beaucoup de noirs Jamaïcains et ils faisaient ce genre de musique. Mon premier album peut également être classé dans ce genre jamaïcain, mais je ne pense plus à faire du Reggae car ce rythme n'est plus une nouveauté et je suis toujours à la recherche de la nouveauté musicale.
Qu'est-ce qui est "funky" pour vous?
RP: "Funky" signifie sale et moche, c'est une attitude qui vient des ghettos noirs des Etats-Unis. Les médias ont rendu ce terme à la mode. C'est un style musical que j'apprécie, même si musicalement je suis plutôt propre, pas sale.
De nouveaux styles ou tendances émergent constamment...
RP: Ce sont des gens qui recherchent un style personnel. C'est ce que je pense.
Est-il préjudiciable de travailler en groupe?
RP: Non, c'est différent. Lorsque l'on travaille en groupe, les différentes personnalités de ses membres deviennent plus importantes que la musique. Si vous travaillez seul, la musique est plus importante que la personne.
Son premier album solo a été enregistré en 1974 et s'intitule Sneakin' Sally Through The Alley. Le deuxième, Pressure Drop, est sorti en novembre 1975. Le troisième, Some People Can Do What They Like, dans lequel il recherche de nouveaux sons plus syncopés, a été publié en octobre 1976. En 1978, paraît Double Fun, en juin 1979, Secrets, et en mai 1980, Clues, l'album actuel, auquel collabore Gary Numan.
(Traduit de l'Espagnol dans un magazine - 1980)
/image%2F1405709%2F20250724%2Fob_be8895_rp408.png)
/image%2F1405709%2F20250724%2Fob_472d0f_vinegar-joe-barcelona.png)
/image%2F1405709%2F20250724%2Fob_621677_robert-palmer-barcelona.png)
/image%2F1405709%2F20250724%2Fob_369f8f_robert-palmer-clues-poster-1980.png)