Archives 2013

Publié le 23 Juillet 2013

11.12.2013

Blame It On My Roots, un coffret limité de 8 disques regroupant les plus grands succès de Garth Brooks et de nouvelles reprises de chansons ayant influencé le chanteur Country, atteint la 1ère place des classements d'albums aux Etats-Unis. Sa reprise d'Addicted To Love de Robert Palmer est un des moments forts du CD consacré aux tubes Classic Rock

 

 

12.11.2013

Publication chez Da Capo Press de Willin': The Story Of Little Feat par le journaliste Ben Fong-Torres. Basé essentiellement sur des interviews inédites des membres survivants du groupe, le livre détaille la relation forte entre Little Feat et Robert Palmer au milieu des années 70

 

 

05.11.2013

Publication chez Abrams de Rock And Roll Stories, un livre de photos qui regroupe le meilleur du travail de Lynn Goldsmith sur plus de trente ans. Goldsmith a photographié Robert Palmer à Nassau au début des années 80 et a même collaboré avec lui à l'écriture de son premier disque, Adventures In Modern SuccessCliquez ici pour plus de détails. 

 

 

 

30.09.2013

Sortie de The Island Years, un impressionnant coffret de 18 disques consacré au chanteur / compositeur anglais John Martyn, dont 5 CD remplis de matériel inédit. Parmi ces enregistrements, on trouve des chutes ou des chansons non retenues de l'album Sapphire, sorti en 1984 avec l'aide de Robert Palmer et de certains de ses musiciens, dont le nouveau morceau Love In Your Life et un mixage alternatif de Fisherman's Dream avec Palmer dans les choeurs.        

 

 

26.09.2013

Ce jour marque tristement le dixième anniversaire de la disparition de Robert Palmer. Le chanteur anglais est mort d'une crise cardiaque à Paris le 26 septembre 2003. Il avait seulement 54 ans. Cliquez ici pour voir les articles d'époque.        

 

 

26.08.2013

Seulement six mois après la réédition du catalogue EMI, Edsel Records ressort les neuf albums que Robert Palmer a enregistré pour le label Island, à nouveau sous la forme de coffrets contenant chacun deux CD avec plein de titres bonus, inédits pour beaucoup d'entre eux! L'album Pressure Drop (1975) est ainsi enrichi de la version démo du titre de Little Feat Willin'; l'album Clues (1980) comporte une version alternative de Johnny And Mary  et l'excellente face B Good Care Of You; Pride (1983) propose Ain't It Funky et une version instrumentale de You Are In My System; quant à l'album Riptide  (1985), il comprend Let's Fall In Love Tonight, la face B américaine d'Addicted To Love, et un titre mystérieux en français, Les Planches. 10 ans après sa mort, c'est assurément la campagne de réédition la plus ambitieuse dont bénéficie le chanteur anglais. Pour plus de détails dont des extraits audio, cliquez ici.        

 

 

02.07.2013

La chanson Sneakin' Sally Through The Alley de Robert Palmer est incluse dans la bande son du nouveau film The Way Way Back avec Toni Collette et Steve Carell. Le CD comporte également de la musique signée Eddie Brickell, INXS et Mr. Mister.        

 

 

28.06.2013

Le prochain album de UB40 n'incluera finalement pas le duo inédit avec Robert Palmer datant de 1990. Selon les déclarations de Robin Campbell à un journal de Birmingham, "Robert voulait vraiment enregistrer la chanson de Randy Travis On The Other Hand, alors nous l'avons fait ensemble. Toutefois, nous avons été incapables de trouver un accord avec les ayant-droits de Robert pour utiliser sa voix sur le morceau, c'est pourquoi la version que l'on entend sur l'album est désormais chantée par Duncan (Campbell) en remplacement." Sinon, la reprise de I'll Be Your Baby Tonight par Robert Palmer et UB40 est incluse dans Collected, une nouvelle compilation du groupe de reggae anglais.

 

 

06.06.2013

Il y a 25 ans sortait l'album Heavy Nova. Enregistré entre Nassau et Milan, ce fut le premier album de Robert Palmer pour EMI après 15 ans passés chez Island Records. Emmené par les tubes Simply Irresistible et She Makes My Day, il fut certifié disque de Platine aux Etats-Unis et disque d'Or au Royaume-Uni. 

 

 

26.05.2013

Décès de l'auteur américain de science-fiction Jack Vance à l'âge de 96 ans. Vance figurait parmi les écrivains favoris de Robert Palmer qui avait même exprimé le rêve de produire l'adaptation de l'un de ses livres au cinéma. En témoignage de cette appréciation mutuelle, Jack Vance évoquera "l'étoile de Robert Palmer" en guise de clin d'oeil dans les premières lignes du roman Night Lamp publié en 1996. Cliquez ici pour plus de détails.  

 

 

12.05.2013

Il y a 10 ans sortait l'album Drive qui, tristement, allait devenir le dernier album studio de Robert Palmer avant sa diparition brutale. Bien que peu vendeur, il fut accueilli très favorablement par la presse musicale anglaise et figura brièvement dans le top 10 du classement des albums de Blues aux Etats-Unis.  

 

 

15.04.2013

Nouvelles rééditions chez Culture Factory USA / Universal après la re-sortie l'année dernière de cinq albums de Robert Palmer. Cette fois, c'est au tour de Riptide et de Sneakin' Sally Through The Alley de bénéficier du traitement "CD Deluxe réplique du disque vinyle d'origine avec pochette cartonnée". L'édition Collector du 1er album solo de Palmer comprend même quatre titre bonus: le "single mix" de Sneakin' Sally, la face-B du simple Epidemic et des prises alternatives de Blackmail et de Get Outside. Cliquez ici pour plus de détails.  

 

 

11.04.2013

 Il y a 30 ans sortait l'album Pride. En dépit de ventes modestes, c'était l'un des préférés de Palmer. Dans une interview de 1988, le chanteur déclarait : "Je pensais que c'était vraiment, vraiment commercial mais Chris Blackwell pensait que c'était un disque de jazz décalé". 

 

 

08.02.2013

Bob Babbitt, bassiste des "Funk Brothers" du label Motown, meurt à l'âge de 74 ans. Son jeu se distingue particulièrement sur l'un des titres phares de Robert Palmer, Every Kinda People, enregistré en 1978. Associé à des tubes légendaires comme Signed, Sealed, Delivered, I'm Yours de Stevie Wonder, Stoned Love de Diana Ross And The Supremes ou Mercy Mercy Me (The Ecology) de Marvin Gaye, Babbitt a également contribué à la reprise de Dreams To Remember d'Otis Redding par Palmer en 1990.  

 

 

25.01.2013

Sortie d'une nouvelle compilation de Robert Palmer, cette fois dans le cadre de la série Icon de Universal. Cette collection de 14 morceaux inclut tous les tubes majeurs de la période Island. 

 

 

14.01.2013

Quatre albums de Robert Palmer datant des années EMI (1988-1995) sont réédités via Edsel Records sous la forme de deux coffrets contenant chacun deux CD: Heavy Nova + Don't Explain et Ridin'High + Honey. Cette nouvelle édition Deluxe inclut des titres bonus (versions remixées, faces B de simples ne figurant pas sur les albums) ainsi qu'un texte d'Alan Robinson. Pour plus de détails, cliquez ici

 

 

Rédigé par olivier

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :